Préchauffez le four à 200°C.
Concassez les noisettes.
Dans un saladier, mélangez la farine, le Primevère, la moitié des noisetes concassées et une pincée de sel. Quand le mélange est homogène, ajoutez 15 ml d’eau pour formez une boule. Rajoutez un peu d'eau si la pâte est trop sablée, puis laissez-la reposer au moins 1 heure au frais.
Pour chaque artichaut, casser la queue, enlevez les 2 premières rangées de feuille à la main. A l'aide d'un couteau, coupez la base des feuilles.
Epluchez les oignons et émincez-les. Dans une poêle, faites-les dorer quelques minutes avec l'huile.
Placez-les dans un saladier puis incorporez-y l'oeuf, le fromage blanc, le parmesan, le cumin, et une pincée de Poivre noir, poudre.
Etalez finement la pâte au rouleau et garnissez-en le fond d’un moule à tarte préalablement couvert de papier cuisson. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
Déposez les artichauts crus, coupés en 4 puis versez le mélange liquide. Répartissez les noisettes restantes sur le dessus.
Faites cuire la pâte environ 35 minutes.
Pour un plat complet et équilibré, pensez à compléter cette recette avec une salade verte ou de crudités. Rappelez-vous que chaque aliment a sa place dans une assiette équilibrée, tout est une question de proportion. Gardez également en tête que l’équilibre alimentaire se construit au fil de la journée et de la semaine.